véhicule marin

Quels sont les critères de choix d’une meilleure batterie de véhicule marin ?

Les véhicules marins modernes sont gourmands en consommation d’énergie. Ainsi, pour une meilleure autonomie en mer, il est essentiel que ces derniers puissent s’alimenter avec une batterie de qualité. Si vous êtes confrontés à la question de savoir comment vous dénicher une batterie de performance élevée, voici quelques astuces qui vont vous aider à résoudre ce problème.

Le type et la particularité de la batterie

Avant de prendre l’initiative d’acheter une batterie de bateau, vous devez savoir qu’il en existe deux types. Vous avez davantage de clarifications avec Les News sur ces types d’alimentation.

Ainsi, sur le marché vous pouvez acheter une batterie de démarrage et une autre de décharge. La première est conçue pour démarrer le moteur, tandis que la seconde sert à alimenter les appareils électriques se trouvant à l’intérieur du bateau.

Si, selon vos calculs, la consommation en énergie de vos appareils électroniques reste élevée, il est conseillé d’opter pour une batterie de décharge puissante. Toutefois, si vous ne savez pas lequel des accumulateurs d’énergie privilégier en puissance, il convient d’arrêter votre choix sur une batterie dual.

Une batterie AGM

Il est plus astucieux que vous vous tourniez sur des batteries AGM. Les facteurs qui peuvent vous amener à porter votre choix sur ce genre de batteries sont entre autres :

  • un moteur qui consomme assez de courant ;
  • des vibrations élevées ;
  • des variations fréquentes de température.

L’avantage avec ce genre de batterie de véhicule marin se trouve en grande partie dans la rapidité de recharge.

La capacité et la durée

Les performances d’une batterie de véhicule marin s’évaluent sur sa capacité à répondre aux attentes en matière de consommation d’énergie. Pour cela avant d’acheter une batterie marine, il demeure important que vous calculiez sa consommation sur une période de 20 heures.

C’est en fonction de cela que vous pouvez juger si elle correspond à vos besoins. Aussi, le rapport intensité/durée de consommation doit être très élevé pour une utilisation pérenne.

Le poids et la dimension

La batterie de véhicule marin a plus de capacité lorsque ses dimensions sont élevées. Ainsi, le facteur dimension demeure un point clé sur lequel vous devez vous appuyer au moment de choisir votre source d’alimentation électrique.

Parallèlement, une batterie de poids élevé est susceptible de disposer d’une grande capacité pour couvrir votre temps de voyage en mer.

Somme toute, retenez que pour trouver une meilleure batterie de véhicule marin, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Au nombre de ceux-ci, vous avez le type, la capacité, la durée et le poids. Aussi, vous pouvez opter pour des batteries de qualité comme celles en lithium, en carbone ou en gel.