Les abeilles sont folles de cannabis, une nouvelle étude de l’Université Cornell, publiée dans Environmental Entomology, a montré que de plus en plus d’abeilles « fréquentent » les plantes de chanvre de certaines régions des États-Unis, où la production a considérablement augmenté même à la suite d’une légalisation généralisée.
Les abeilles, selon les chercheurs, auraient trouvé un certain soulagement dans ces cultures, se remettant du stress subi par la perte de leur habitat naturel, en raison de l’expansion progressive de l’agriculture intensive à grande échelle, qui a à la fois affecté la diminution de la diversité végétale et introduit un large utilisation de pesticides et d’insecticides chimiques, d’agents pathogènes et de parasites persistants.
Les cultures en question, en pleine expansion sur la scène agricole américaine, sont celles du chanvre industriel, Cannabis sativa, qui offre une ressource florale unique aux abeilles dans les paysages et qui a soutenu jusqu’à 16 espèces d’abeilles différentes :
« Nous avons identifié tous les visiteurs d’abeilles au niveau de l’espèce et avons constaté que le chanvre soutenait 16 espèces d’abeilles différentes. »
Ces cultures ne sont pollinisées que par le vent et le chanvre n’a pas de nectar mais produit du pollen en abondance lors d’une période de pénurie florale dans les paysages agricoles, à la fin de l’été, pollen dont les abeilles en question sont folles.
Les chercheurs ont compris que le chanvre a donc le potentiel de représenter une ressource nutritionnelle fondamentale pour une communauté d’abeilles diversifiée et qu’il peut être utile de soutenir « les services de pollinisation au niveau de l’agro-écosystème pour d’autres cultures du paysage ».
Par conséquent, à mesure que la culture du chanvre se développe, « les agriculteurs, les gestionnaires des terres et les décideurs politiques devraient considérer sa valeur en soutenant les communautés d’abeilles et en tenant compte de son attractivité pour les abeilles dans l’élaboration de stratégies de lutte contre les mauvaises herbes. »
Bref, le cannabis pourrait sauver les abeilles et c’est une excellente nouvelle étant donné qu’en 2016, les abeilles, aux États-Unis, ont été officiellement déclarées en danger d’extinction, et au cours des cinq dernières années, sur 10 millions de ruches ont disparu, environ 2 millions par an et 200 000 rien qu’en Italie.
Vous pourriez également être intéressé par :
- Mort des abeilles : une étude de choc montre que les fongicides courants sont (aussi) à l’origine de cette mort
- Pourquoi les abeilles et les bourdons disparaissent-ils ?
- La mort des abeilles : la faute des pesticides néonicotinoïdes, confirmation de Harvard
Tag : Plus d’info sur le CBD