technicien en fibre optique

Tout savoir sur le métier de technicien en fibre optique

Les câbles de fibres optiques sont des outils indispensables à la communication. Ils permettent de communiquer de manière fluide par téléphone ou internet. Leur installation et leur bon fonctionnement est assuré par des professionnels. Il s’agit des techniciens en fibre optique. Quelles sont donc leurs missions ? Quelles sont les compétences requises pour devenir technicien en fibre optique ? Découvrez les réponses à toutes vos questions ici.

Quel est le rôle d’un technicien en fibre optique ?

Le technicien en fibre optique est un employé des entreprises de télécommunications. Il veille à l’installation des câbles et des fibres optiques. En fonction de la spécialité du technicien, il peut s’occuper d’une installation en extérieur ou directement chez un particulier. Certains peuvent donc réaliser un câblage sous terre ou sous l’eau selon les besoins.

Le technicien en Fibre optique D3 en revanche se charge uniquement de l’installation chez le particulier. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une maison qui doit être raccordée à la fibre. Il permet donc aux usagers du bâtiment de rester connectés et de profiter de la connexion internet à un haut débit.

De plus, le technicien en fibre optique s’occupe de la maintenance des câbles. Il se charge de la réparation en cas de panne par exemple. Il doit aussi veiller à l’entretien des réseaux mis en place afin d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Quelles sont les missions journalières d’un technicien en fibre optique ?

Un technicien en fibre optique a plusieurs missions à effectuer. Celles-ci dépendent en grande partie des besoins des clients de l’agence de télécommunications, mais aussi de sa spécialité. Un technicien D3 peut par exemple être très souvent sollicité pour l’installation d’un réseau chez un client. Ceci arrive généralement dans les zones où la fibre n’est pas encore accessible.

Il peut aussi être appelé à réparer une panne dans un réseau ou inspecter ce dernier. C’est une mesure de précaution qui permet de détecter les pannes à l’avance afin de mieux se préparer. Le technicien en fibre optique s’occupe également de la maintenance et de l’entretien des câbles. Il doit remplacer les plus vieux par de nouveaux modèles, pour une fluidité de la connexion.

Quelles sont les compétences à avoir pour travailler en tant que technicien en fibre optique ?

Avant de pouvoir travailler comme technicien en fibre optique, il faut avoir un minimum de compétences. Ce métier nécessite par exemple de travailler en équipe. Vous devez donc pouvoir communiquer facilement avec vos collègues et vos supérieurs. Il en est de même avec les clients. De cette manière, vous pourrez aisément leur expliquer la cause d’une panne.

Un technicien en fibre doit également être au courant des dernières nouveautés technologiques. C’est indispensable pour utiliser convenablement les matériels modernes et réaliser les installations. Il faut en effet que les réseaux soient conformes à certaines normes pour fournir une connexion rapide aux abonnés de la fibre.

En somme, il faut retenir que le technicien en fibre optique favorise la communication entre les personnes de la société. C’est un métier qui nécessite quelques qualités et compétences.